• La Falda - conferencia METIBI IV

    Hola todos,
    No pensé escribir algo sobre estos ultimo días, días de conferencia así que los pensé no interesantes para ustedes. Para mi, fueron muy interesantes.
    Petit résumé, sans écrire des tartines pour autant (je préfère les manger)... quoique

    Mercredi 3, lever assez "tard" (avant que le réveil ne sonne ceci dit). Nous profitons une fois de plus de l'eau chaude de l'hôtel : elle nous a tant manqué les premières semaines que nous nous rattrapons! En allant déjeuner, nous croisons Mariela -collègue argentine de La Plata-. La veille, Andres, son collègue de bureau, m'a appelé en arrivant : me (nous) voila dans l'ambiance Platense ;-) Je suis ravi en tout cas d'être là, et heureux d'être en Argentine depuis quelques jours. Corenthin aussi, bien que je ne sache pas exactement pourquoi. Ca se voit en tout cas à sa grande excitation (si si loulou). Nous partons assez vite après le petit déjeuner, Walter -collègue Cordobes- nous cherchant tous à l'hôtel. La Falda, lieu de la conf., est à 1h30 de route de Córdoba, i.e. juste à côté quand on se replace à l'échelle Argentine. Je pense à ce moment que c'est à Christophe, puis plus tard à Walter, que je dois d'être là. D'une certaine manière, c'est eux qui sont à l'origine de notre périple. En tout cas, sans eux n'aurait-il sans doute pas vu le jour (ou pas maintenant).
    Arrivée à La Falda, ville est nichée dans la "sierra baja"; les paysages, bien que très différents de ceux croisés jusqu'à présent, sont superbes. Il en est de même de l'hôtel de la conférence, adossée à un lac joli comme tout.  Tout est plus vert (enfin entre vert et jaune) ici; finalement nous sommes en plaine comparé à nos premières semaines (env. 1200m). Pas plus pour aujourd'hui : conférence oblige. En deux mots, les exposés sont très intéressants. Comme ils ne sont pas dans mes domaines de prédilections (sauf celui de Mariela), j'en apprends beaucoup! Nous dinons assez tard (21h), ou tôt d'un point de vue local... la conf. ayant fini à 20h passés. Coco a pu "rattraper" un peu son manque d'écrans, même s'il a profité aussi de l'extérieur (mini-golf, basket, platete-sapo).

    Jeudi 4: Lever tôt, mais je laisse Corenthin dormir; il se réveillera dès que je quitte la chambre... si j'avais su, il serait venu déjeuner avec moi. Pour lui, toujours détente, même s'il commence à s'ennuyer. Finalement les 3 semaines à 200 à l'heure lui convenaient! Ce matin, exposés orientés biologie. Compliqué pour moi, mais néanmoins passionnant de découvrir la complexité de la nature. J'ai aussi fait connaissance de C. Tsallis ce matin, et ai le plaisir d'échanger avec lui en français. C'est sur la digestion, juste après "el almuerzo" que j'ai fait mon exposé. Trop tendu, j'en ai zappé le café digestif. Une première en espagnol... une heure de baptême du feu (j'avais une plénière). "Se entendió" m'a-t-on dit et... "digamos que" j'ai fait semblant d'y croire. Je sais les argentins extrêmement agréables. Mais le peu de questions me fait hésiter entre "hors sujet" ou "pas si clair"; j'opterai pour la seconde proposition, même si MAriela a avancé une troisième raison : "cansados". L'après midi, on s'absente "un rato" de la conférence, direction la ville. Peu de temps pour s'y balader, nous allons directement à... l'hôtel Eden. Il s'agit en fait d'un ancien hôtel de luxe, avec un parc aux dimensions démesurées (Au moins 200m x 800m), construit ou au moins partiellement financé par des... allemands il y a au moins un siècle. Les crises passants, il a été abandonné et laissé à l'état de ruine. C'est un projet de transformation en casino qui a poussé la ville à le reprendre en 1998, puis à entamer sa restauration en 2004 pour en faire un musée. Mariela me dit y entrer pour la 3ème fois et constate sa restauration lente, mais sûre. Nous rentrons à l'hôtel... de la conférence après cette courte visite (30'); juste à temps pour voir l'exposé d'un physicien fameux (C. Tsallis pour ne pas le (re)nommer). Beaucoup de choses dans ces transparents, et une manière d'exposer magistrale; mais il me reste également beaucoup d'interrogations. L'après-midi se finit par un exposé de Walter. Exposé général sur ce qui s'avère être le plus vieux calculateur... 2000 ans tout de même et retrouvé au fond de la mer Egée (ensemble d'engrenages servant à prédire la position des planètes, des éclipses, à se repérer dans le temps...). Fascinant. Coco, que je cherche à la fin de l'exposé (j'aurais aimé qu'il y assiste, mais il n'a pas voulu) est interloqué devant les jeux d'engrenage.

    Vendredi 5: dernier jour (partiel car on finit à midi). Même matinée que la veille, à savoir un lever de Coco dès que je quitte la chambre. Les exposés sont plus dans mes cordes ce matin, quoique. Je suis aussi plus détendu : charla hecha, et j'ai également réussi à régler (j'espère) notre étapes Iguazu (las cataratas); du moins la partie vol et auberge. On se passera du bus cette fois trop long, près de 17h. On a également déjà le vol Iguazu - Buenos Aires. PAs grand chose à) raconter, si ce n'est que je me suis également permis quelques exposés séchés. A regret pour certains, mais ce fut pour que nous passions un peu de temps ensemble Corenthin et moi. Nous nous sommes contenté d'un tour du lac... artificiel (réserve d'eau). Nous le savions, mais pour le coup nous avons aperçu la digue. Le coin n'en reste pas moins paradisiaque pour venir au calme en famille, même si c'est peu ressemblant à nos tribulations d'avant La Falda.

    En résumé, très bons souvenirs de cette petite semaine plus calme, tant sur le lieu que sur la conférence et les gens rencontrés. Décidément les argentins savent recevoir; comme déjà écrit, je suis heureux d'être arrivé en Argentine! Je ne sais pas si je communique cette "sensación" à Corenthin, toujours est-il qu'il parait heureux également!

    Muchos abrazos

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV  La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

      La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    La Falda - conferencia METIBI IV La Falda - conferencia METIBI IV

    « Llegada en CordobaRegreso en Córdoba »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :