• Llegada en Cordoba

Ca y est, nos voila à Córdoba et alentours, pour une petite semaine. Petite frayeur hier soir. Deux bus partaient pour Córdoba, sans que nous ne nous en étions aperçus, et nous sommes monté dans le mauvais. Alors que j'avais promis à Corenthin la classe optimale, nous voila en semi-cama. Certes confortables, comme dans la majeure partie des bus Argentins, mais pas à plat comme promis. Le temps de s'en rendre compte et nous voila dans le bon bus. Avec tout le confort promis. Ouf! J'avoue que si nous nous sommes satisfait sans soucis des nuits froides, eaux fraiches ou froides, etc., nous ne sommes pas mécontents de trouver un certain confort. Histoire de commencer à se refaire une santé. Nous voila parti pour une longue route, mais cette fois dans des conditions de rêve. Petit diner pas forcément extra, mais pas pire que ceux d'un avion, et même une coupe de champagne (arg... de l'alcool, une entorse à mon règlement personnel; c'est la goutte pas bue le reste de l'année, fêtes comprises). Le film est en anglais sous-titré espagnol, et si ça me fait travailler les deux langues, j'avoue me rabattre sur les sous-titres. Ensuite, c'est parti pour une bonne nuit de sommeille. Corenthin ne fait pas long feu d'ailleurs. Après une très bonne nuit, le temps du petit déjeuner passé, nous arrivons à Córdoba, seconde ville Argentine et "rivale" de Buenos Aires. Nous nous posons à l'hôtel Magali, où Walter (collègue Córdobes) nous a réservé une chambre. J'y étais déjà l'an passé et avoue trouver la place très bien située et les chambres vraiment très bien (petit appart' en fait). Malgré l'heure "temprano" nous pouvons y prendre place. Super! C'est qu'il y a du travail pour retrouver un visage digne de ce nom... Finalement, 2h30 sont passé sans que nous n'ayons fait grand chose, si ce n'est "s'endormir" sous la douche. Midi arrivant, nous décidons de profiter de l'almuerzo qui s'annonce pour aller se dégourdir les jambes en ville. J'emmène Corenthin dans le quartier qui me plait ici, à savoir autour de la cathédrale et du cabildo, Plaza San Martin. Nous passons par une ruelle que j'apprécie - Calle Casero -, ruelle piétonne dans cette ville aux milliers de voitures roulant à tombeaux ouverts. "Primero coches, segundo coches y tercero coches" me disait Mariela à propos de La Plata; c'est vrai ici aussi. Au passage, nous attrapons la "Manzana Jesuitica". Il ne s'agit pas d'une "pomme jésuite" mais du 'quartier' jésuite -nuance de l'espagnol argentin; il y en a d'autre-. Dans ce quartier, "Iglesia de la compañia de Jesus" plutôt jolie. Corenthin pose mille questions et je me fends d'un petit cours de catéchisme... pas mon fort cependant! Idem une fois entré dans la cathédrale, aux ornements très riches, voire surchargés. Nous passons pas las calles Rivadaria, San MArtin Rivera Indarte..., succession de magazins (essentiellement de vêtement). Nous en profitons pour visiter une crypte jésuite, redécouverte récemment lors de travaux dune compagnie de téléphone. Les travxu ont été arrêté pour conserver ce bout de patrimoine pas très ancien mais surprenant ici. Nous retournons alors vers l'hôtel via les rues San Jeronimo y 27 de Abril, croisant ici où là quelques belles façades, non sans être aller diner... au McDonald! Une renaissance pour qui vous savez ;-)

Demain, départ pour La Falda : ce n'est pas le tout, mais ne petite semaine de travail pour les "grands" s'annonce. Andres est déjà arrivé à l'hôtel (il m'a appelé en arrivant) et Mariela doit arriver plus tard : son vol a changé et elle a au moins 1h30 de retard. Conséquence d'un volcan chilien capricieux. Rendez-vous en fin de semaine pour un bref résumé éventuel. D'ici là, nous auront décidé de la suite de nos tribulations en AmSud.

Muchos Abrazos

Llegada en Cordoba  Llegada en Cordoba

« La Quebrada de HumahuacaLa Falda - conferencia METIBI IV »