• Ultimo día en La Plata

    Il pleut ce matin sur La Plata. Cela lui donne un air triste. C'est peut-être le son du "tóner" et la lumière des "relámpagos" qui m'ont réveillés assez tôt. A moins que ce soit la douleur de mon oeil -m'ayant tourmenté toute la nuit- qui a précipité mon lever. Au petit déjeuner, nous pensons que nous nous sortons : nous apprenons que de la grêle touche Buenos Aires toute proche. De plus, nous quittons l'hôtel -direction l'ophtalmologue- alors que la pluie a décidé d'arroser d'autres villes. A mi chemin, les choses se gâtent pourtant : la pluie décide de jouer avec nos nerfs et refait son apparition. D'abord fine et presque imperceptible, avant qu'un véritable déluge nous arrose et nous empêche même de traverser les rues sans mettre les pieds dans 5cm d'eau. C'est avec soulagement que nous gagnons enfin l'officine recherchée... la pluie décidant à ce moment là de cesser... Drôle de journée. Mon oeil va mieux, lui. La douleur est due à une forte inflammation, mais la lésion est en voie de résorption. J'en ai encore pour 6 jours ainsi. Mais aujourd'hui, interdiction d'ordinateur. Comme vous le voyez, j'ai quelque peu transgressé cette interdiction... La journée sera assez courte en fin de compte car il est déjà midi quand nous arrivons à l'université. Peu de travail, et sur papier (promis; Corenthin me surveillait) avant l'almuerzo. C'est au moment de sortir de table que le ciel s'est assombrit très fortement : Buenos Aires a dû souffler les nuages de grêles jusqu'ici... Catastrophe à l'université avec 5cm d'eau dans le sous-sol... qui sert également de laboratoire pour une partie des chercheurs. Pourtant, les infrastructures se sont bien améliorées depuis mon précédent passage. Mais si les éléments extérieurs s'y mettent... Pendant que Corenthin profite de la disponibilité de mon ordinateur (ça l'arrange bien), nous avançons un peu avec Mariela. Pas question aujourd'hui ni d'aller à la république des enfants, ni au parc zoologique, la pluie nous en dissuadant fermement. Nous finirons plus tard le travail entammé avec Mariela chez elle -son rôle de maman l'appelant auprès des ses loulous-. Pendant ce temps, Corenthin se fera laminer au monopoly par Mathias y Gonzalo.
    Bref, une journée loin des clichés des semaines précédentes, mais toutefois importante pour moi. Nous la finirons quand même dans une parilla, profiter des plats locaux : bife de Chorizo con papas fritas comme promis à Christophe, et raviolis jamon y queso con recota y nuces pour Corenthin. Si si, plats locaux : une partie importante de la population argentine est d'origine italienne, ceci expliquant cela. Seul petit regret : mon passage trop court ne m'a permis d'interagir plus ici, et plus personnellement je n'ai pas po-u voir une amie platense. Mais comme je reviendrai... promis...
    Ci-dessous, vous ne trouverez donc que quelques clichés (5) de quelques bâtiments de l'université (dont la faculdad de Física, les 2 derniers), et de deux édifices pas trop lointains.

    Demain, pas de rapport : nous passerons -en principe- la journée dans la ville du "bon air" et ses habitants les porteños. Je veux parler de la bien nommée Buenos Aires et ses habitants les "portuaires". Une incongruité dans ce pays de l'argent (Argentina) ou en español de "La Plata"... vous me suivez? Nous rejoindrons directement l'aéroport depuis la ville; je coucherai alors sur papier (voir sur "pantalla") le récit de notre journée.

    Ultimo día en La Plata Ultimo día en La Plata Ultimo día en La Plata

    Ultimo día en La Plata Ultimo día en La Plata

    Ultimo día en La Plata Ultimo día en La Plata

    « Un día en La PlataBuenos Aires - ultimo día en Argentine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    christophe v
    Samedi 13 Août 2011 à 08:10

    Cher Corenthin, Cher Steeve,

    Enfin un biffe de chorizo con papas fritas ! J'en rêve. Et aussi: Flan ! Et encore: Helado (?) con frutas del bocce, con frutilla, lemon ?

    Ici c'est McDonald végétarien (...) ou, au mieux, pollo. Et Lundi, Independence day !

    A bientôt

     

    Christophe

    2
    mamie Cathy
    Samedi 13 Août 2011 à 19:28

     Coucou vous deux ... je vois que vous continuez allègrement votre chemin "en la Argentina ... Corenthin, tu as dû te régaler énormément au musée de La Plata ... et tant pis si au sortir, tu as reçu un cadeau du ciel sur tes beaux cheveux blonds ... c'est peut-être  bien vrai ce qu'a dit papa ... il a été ébloui par leur couleur ... ( au soleil, ça "flashe", ce blond !) et a été un peu impressionné ...  mais comme l'a dit maman , c'est un  PORTE BONHEUR ... et en plus reçu par un pigeon argentin !  Tout le monde n'a pas cette chance ... Ah, je sais ça n'est pas très agréable, ça m'est arrivé un jour en cour de récré à Toulouse ... et devant tous les élèves ... beurk, pas cool , car ils ont bien rigolé ... mais moi, pas trop ...


    Profitez encore au maximum des dernières heures qui vous restent, chaque instant est important ! Ici, il y en as quelques uns qui doivent vous attendre avec impatience ... en particulier Géraldine et Emelun, qui doivent drôlement  s'ennuyer de vous . Et vous, vous allez sortir de l'hiver un peu frisquet , ou même glacial parfois, de l'hémisphère sud pour entrer en plein été de l'hémisphère nord ... cela va faire une sacrée différence de température ! Avez-vous pensé à raporter du quinoa, le meilleur, récolté sur l'altiplano, et qui n'est pas passé par un tas d'intermédiaires avant d'atterrir sur nos étals ... pour vous requinquer un  peu après ce long et merveilleux, mais sûrement fatigant, périple ??? et des feuilles de coca et de maté pou vous préparer de succulentes boissons ??? Le maté, c'est ce que cultivaient là-bas, dans les Misiones justement, mes cousins émigrés ... en souvenir de Rosette, j'ai une seule photo prise dans la plantation et que je garde précieusement ... car c'est surtout le seul indice que je possède pour continuer mes recherches qui ne sont pas faciles ...


    Digan a la Argentina que yo vendre a visitarla pronto, ya soy refleccionando para organizar mi viaje por el año proximo ... se que Oscar y Graciela con su familia me son esperando, sobre todo que soy yo que he hecho las tratativas para buscar las trazas de miembros de mi familia ue emigraron un dia por alla ... y que me falta todavia encontrar la rama  del arbol genealico en que nos liga mas directamente ... y por parte, seguro que tengo que buscarlo por alla.


    Una vez mas, gracias por hacernos viajar juntos con vosotros y compartir las fotos maravillosas .. como lao ha dicho alguien en su comentario " es como si seriamos realmente con vosotros" . Y es con un poco tristeza que no vamos separar pronto de este blog tan bello ... pero esperamos otras fotos que se esconden todavia en las tarjetas de las cameras y que sigaran  alimentandolo ...  espero !!! 


    Besos grandes para mis dos viajeros preferidos ... les deseo un muy buen viaje ... y hasta pronto en Francia ... no olviden hacer un ultimo guiño a la Argentina, promitiendo que volveran a visitarla pronto  ... un guiño de mi parte tambien ... que ire a visitarla  el año que viene...   


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :