• Copacabana - lago Titikaka

    Comme prévu, nous voila depuis jeudi après-midi en Bolivie, toujours sur les rives du lac Titikaka. Le voyage depuis Puno a été relativement long, en particulier en raison de routes péruviennes pas toujours très "lisses" et du passage de douane un peu long. Passage de douane à pied, le bus nous laissant d'un côté de la frontière, et nous reprenant de l'autre. Nous avons d'ailleurs eu quelques frayeurs, le douanier demandant l'autorisation de maman de me laisser voyager avec papa. C'est aussi la conséquence de notre choix (enfin de celui de papa) de voyager "local".

    Bref, changement de décor donc, à Copacabana après Puno. Enfin, pas tant que ça finalement car toujours de l'eau, des montagnes (la belle cordillère royale tout enneigée au fond) et toujours en altitude (près de 4000m),  les trajets locaux en minibus bondés (à 20 dans un 9 places…). Ca fait partie du charme de ces pays. Au programme de ce jeudi, un peu de farniente à déambuler dans les rues de Copacabana et sa superbe cathédrale. Oui, oui, on sait, des photos. Mais il y en a tant à dépiler, en peu de temps… et l'accès à internet si difficile et si lent (parfois jusqu'à 5' pour poser une photo). Le soir, nous avons tout de même gravi les 200m de dénivelé nous menant au calvaire (il porte bien son nom celui-là). De là, magnifique vue sur la ville et un coucher de soleil sur le lac inoubliable. Re-descente sans la frontale car vu la pente, ça descend vite finalement (qui a dit que la Bolivie est plate?). Le temps d'un bon plat de papas fritas (devant Nemo… en espagnol, si si) et au dodo. C'est que demain on part pour la isla del sol.

    Viernes el día 22: salida a las 8 y media de la mañana, para la isla del sol. Dos horas de barco (con mas de gente que de asientos, de verdad; un chofer que condujo con su pie para ver adelante vía el lado del barco). 2 horas de paseo hermoso. Pero hizo muy frío!
    Après ces deux heures de congélation, nous voila débarqués sur la magnifique isla del sol, via son port nord. Visite rapide du musée et ses 4 morceaux d'os et poteries, et nous voila partis pour un peu d'exercice. Subimos (caminando por supuesto) 40 min para llegar a un sitio pre-inka. Pasamos un ratito alla, vimos la piedra sagrada, la piedra del puma (titi…), una mesa de sacrificios… y hubo que subir una otra vez para regresar al sur de la isla.
    Après cette visite tranquille des ruines, et quelques montées-descentes au milieu d'un décor d'iles grecques - la température en moins - nous voila enfin sur la partie sud de l'ile. Non sans avoir eu à payer quelques droits de passage. Chaque communauté de l'ile prélève sa "dime" (10 Bob au nord, 15 au milieu, et encore 5 au sud). Malgré les jambes endolories, les décors de carte postale valaient bien quelques courbatures et le développement de notre cage thoracique. Avant de reprendre le bateau, passage obligé sur l'escalier de l'inca et devant la fontaine de purification (source naturelle). Mieux valait le descendre que le monter celui-là!!! Après 2 petites heures de bateau, histoire de cultiver le rhume de papa, nous voila de retour sur terre. Un petit resto tranquille avec plat typique (pour papa… les lasagnes étant moins locales), une petite douche chaude (version locale, c-à-d entre froide et tiède) et c'est l'heure de se réchauffer sous une pile de couverture. On avait oublié de vous dire que le chauffage n'est pas non plus très répandu.


    Cariños a todos

     

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    Copacabana - lago Titikaka Copacabana - lago Titikaka

    « Puno y el lago TitikakaLa Paz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :