• Puno y el lago Titikaka

    Nous revoilà pour la suite de nos aventures au pays du temple du soleil (de hecho, hay templos del sol en casi todos los lugares). Petit résumé des derniers jours.

    Lundi matin, assez tôt, départ de Cusco pour Puno. Après 7h de bus, nous sommes enfin arrivés sur les bords du lac Titikaka. Après avoir posé nos affaires à l'auberge, nous nous sommes promenés dans la ville, et au bord de l'eau. J'ai (Corenthin) pu faire un peu de pédalo, mais nous n'avons pas trainé dehors car il faisait froid! Même si nous sommes entre le tropique (capricorne) et l'équateur, il fait froid ici. Nous sommes à presque 4000m d'altitude (3865m).

    [soucis à l'enregistrement... je recommence donc le récit, résumé; je ne garanti pas tout y remettre].

    Mardi matin (le 19), tôt (encore!!!!), départ pour les iles flottantes (los Uros), Amantani -où l'on passe la nuit-, puis Taquile. Après 1h de navigation sous un soleil plutôt traitre (froid, mais ravageur pour la peau blanche de Coco), nous voila sur les iles flottantes. Etonnant de voir ces communautés continuer à vivre sur des iles faites de paille - reposant sur des blocs de terre avec ses racines. Nous avons eu droit à quelques explications sur ces habitants qui, malgré l'avancée du progrès, continuent à perpétuer leurs traditions, vivant sur ces iles flottantes, déplacées au grès des courants et de vents et/ou des conflits avec les incas, et des gouvernements (le dernier en date dû à Fujimori). Ils vivent heureux ainsi nous a-t-on dit (auto-dépendants, pas d'impôts à payer…).

    Après un peu plus de trois heures de bateau à nous congeler sur le pont, nous voila enfin arrivés sur l'ile d'Amantani. C'est Lucia qui nous prend en charge, chez qui nous passerons la nuit. Nous serons accompagnés de Madison et Laura, deux demoiselles venues du pays des kangourous. Après un repas local, nous nous sommes un peu promenés sur l'ile, tout seuls, histoire de découvrir quelques panoramas et le village constitué de maisons en briques de terre. Il y a en fait 10 communautés qui vivent ici. Et à chacune son costume à la signification très précise. Les touristes (que nous sommes) sont répartis selon un système tournant afin que l'argent du tourisme soit équitablement réparti. Luego, al fin de tarde, subimos hasta el punto lo mas alto de la isla : el templo de Pachatata - padre de la tierra- para descubrir una vista hermosa sobre el lago. Esperamos un ratito el puesto del sol : el cielo se encendió en una mezcla de colores - rojo, naranja, rosada, amarillo. MA-GNI-FI-CO.

    Après ce spectacle splendide, retour chez Lucia, pour un diner toujours local : soupe de quinoa, riz et patates avec une sauce locale. Compliqué comme repas pour la génération McDonald, mais les grands ont aimé (du moins papa). Quelques instants de décompression et ce fut parti pour une soirée typique, avec costumes locaux. Après une heure de musique (apprécié de Corenthin), retour "en la casa" et "en la cama" pour une nuit, des images plein la tête.

    Mercredi matin, réveil aux aurores pour les courageux (c-à-d papa) afin de voir le lever du soleil, superbe de couleurs très chaudes, tranchant avec le bleu froid du lac. Après le petit déjeuner, départ pour Taquile, l'ile voisine. Là bas, après encore une marche éprouvante pour les petites jambes, nous voila sur la place centrale du village, là où se réunissent le dimanche les communautés de l'ile. Un peu de repos, quelques prises de vues, et un tout petit peu plus de grimpette. Quelques mètres d'altitude supplémentaires et nous voila sur la cime de l'ile, ou presque. En attendant le repas, nous avons eu là haut quelques explications sur la signification des costumes (bonnet de l'homme libre, célibataire mais pris, marié; pompon signifiant oui ou non à une demande de mariage…), ainsi qu'à une démonstration de la fabrication de shampoing ou produit lavant à partir d'une plante indigène. Le temps d'un repas, et nous voila repartis vers Puno. Cette fois-ci, pas question de jouer à "je suis le roi du monde" à l'avant du bateau - trop froid-. Enfin le retour sur Puno pour un repos bien mérité.

     Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka 

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

    Puno y el lago Titikaka Puno y el lago Titikaka

     

    « Maras - Cusco et la piñataCopacabana - lago Titikaka »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 21:36

    Aller au Pérou pour faire du pédalo (tant rêvé à Annecy...) en plein hver, il n'y en aqu'un (enfin deux) pour le faire... Plein de courage pour ceux qui se lèvent tôt et qui marchent beaucoup, beaucoup, beaucoup... Pensez à mettre de la crème solaire et les lunettes (les sioux, c'est un autre pays...). Bises aux voyageurs.

    2
    mamie Cathy
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 02:18

    Los relatos apasionantes que vosotros nos entragan se leen con un real  gran placer y dan deseo de seguirles  ... pero hay que tener tremenda marcha  ( lo repito una vez mas ...) y mucho animo para conseguir hacerlo !!!


    Abrigense bien y pretegense tambien del sol que debe ser muy malo en las alturas com las describidas.


    Tenemos prisa por ver a una nueva serie de fotos que vendra a ilustrar a estos relatos. Me imagino que vosotros debian ser muy comicos vestidos con la ropa tradicional y bailando  ... Hay que bueno, una Pizza !!! Decididamente, los Italianos entraron por toda parte, y hasta el mundo Quechua, increible lo que se ve!


     Besos grandes para los dos viajeros intrepidos, y hasta el proximo capitulo !


     

    3
    connectandgetintouch Profil de connectandgetintouch
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:14

    C'est cette photo dont je te parlais, Coco, j'adore vos bonnets et leurs couleurs du ciel !!!!

    C'est la 17ème en partant du haut !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :